Visitez nos commanditaires

Englishenglish.gif (1693 octets)                                Échinacée
 

Page Principale

 

Dépression :Le Millepertuis pour la nérvosité et la dépression légère

 

Le palmier nain (saw palmetto) dans l'hypertrophie de la prostate.

 

Visitez le site Espace Nature

Écrivez-moi

Votez pour ce site au WebOrama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 
 
 

 

Description: Arbuste, a tige simple, d'une hateur de 50 a 90 cm et portant des fleurs roses,   blanches ou pourpres qui fleurissent de la mi-été   à la fin de l'été.  Il existe 3 espèces d'Echinacee en phytothérapie: Ech. purpura, Ech. angustifolia et Ech. pallida . L`Echinacee Pupura est la plus utlisee au monde et la plus etudiee en recherche médicale.  L'Echinacee est originaire des prairies de l'Ohio (Etats-Unis), mais on la cultive  facilement en Europe.
 
Action Physiques:  Traditionnelement utilisée par les Améridiens pour contrer les infections (rhumes, amygdalites...), les morsures des serpents, affections cutannees, douleurs intestinales, etc. Aujourd'hui son utilisation se limite surtout a la stimulation du systeme immunitaire afin de traiter et prevenir les infections des voies respiratoires supérieurs et inférieurs et dans d'autres infections virales, bactériennes ou fongiques.  Elle est tres populaire en Allemagne ou elle est approuvée comme traitement de support lors d'infections des voies respiratoires ou urinaires. Certains auteurs la recommandent contre d'autres affections tel que les infections fongiques a Candida Albicans et Listeria monocytogenes, le syndrome de fatigue chronique, l'arthrite chronique (voir note plus bas), le cancer, les infections pelvienne chronique, etc. Toutefois, tout ca reste a etre prouvée . Elle est également employée sous forme topique en Europe afin d'accélérer les guerisons des plaies dues a des blessures, des brûlures, herpes ou des problèmes inflammatoires (eczema...).

  Il est demontré que l'Echinacee stimule le systeme immunitaire de façon non specifique grâce à ses principes actifs présents dans les rhizomes et les racines séchées, ils semblent augmenter entre autre la phagocytose. Toutefois cette stimulation ne semble pas apporter des bienfaits significatifs soit pour la prévention ou la diminution de la severite des infections des voies respiratoires supérieurs chez la majorite des gens.  Du moins, il n'y a pas encore des études cliniques qui démontrent le bienfait de son utilisation contre le rhume, la grippe, les bronchites ou autres affections des voies respiratoires.  Donc, malgré la panoplie de publicité qui entoure son utilisation et son effet immunostimulatrice, son efficacite reste a etre prouvé.  Il faut cependant reconnaître qu'il n'existe aucun produit présentement sur le marché pour prévenir le rhume ou la grippe; l'ecchinacée demeure donc la seule alternative disponible et ce avec presque pas d'effets secondaire, pour le moment, si on suit les recommadations.

  On ne recommande pas l'utilisation de l'Ecchinacce sur une periode depassant 6 a 8 semaines.  Son utilisation à long terme est, pour l'instant, déconseillé.

Effets secondaires et interactions : Pour l`instant, on ne recommande pas l`utilisation de cette plante chez les personnes immunosuprimées, dans le cas des maladies auto-immunes (lupus, arthrite rhumatoide), sclerose en plaque, Sida, tuberculose et chez les personnes diabétiques.

  Elle est déconseillée chez les femmes enceinte et les enfants en bas de 12 ans. Ainsi, ches les personnes sensibles a une des composantes de la plante.  Elle est aussi a eviter chez les personnes ayant une greffe afin d'éviter des rejets, ainsi que chez les personnes prennant des médicament immunosuppressives.

Principe actif et Partie utilisée:  On utilise les rhizomes et les racines séchées. Ces parties contiennent des polysaccharides, des acides caféiques pricipalement des echinasocides, des glycoproteines et des alcamides.

Forme d'utilisation et posologie: Il existe plusieurs formes d'echinacée sur le marché : capsules, teintures, ampoules, pastilles, sirop, etc. Les infusions ne sont pas recommandés par certains auteurs puisque certains constituants actis ne sont pas hydrosolubles (soluble dans l'eau).  La posologie recommandée est de :

1. Capsules ou comprimés : 1000 mg (1 gramme) 3 fois par jour de racines séchées ou 200 mg d'extrait standarisé (1:5) 3 fois par jour.

2. Extrait liquide (1:1, 45% alcool) : 0.5 ml a 1.0 ml 3 fois par jour.

3. Teinture hydroalcoolique (1:5, 45 % d'alcool) :   2 a 5 ml (selon la recommandation du fabricant) 3 fois par jour.

La duree recommandes est de 10 a 14 jours suivie par une periode d'arret.  La duree maximale ne devrait pas dépasser 6 à 8 semaines.

© 1997-2000 Fadi(Fabio) et Malek Chamoun 

    
                                  Visitez nos commanditaires