English english.gif (1693 octets)                                 Ginkgo (Ginkgo Biloba)

Page Principale

 

Écrivez-moi

Votez pour ce site au WebOrama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ginkgo.JPG (32180 bytes)Description: Le Ginko est originaire de l'Extrême-Orient et serait la plus vieille espèce d'arbre au monde; elle daterait de 200 millions d'annees. On attribue sa survie a sa grande resistance au froid , aux insectes, aux champignons, aux bacteries et aux virus. On la cultive actuellement en Coree, dans le sud-ouest de la France et aux Etats-unis afin d'alimenter le marche pharmaceutique

Propriétés et Emplois: Traditionnelement, les médecins chinois utilisaient les feuilles de Ginkgo pour soigner les problemes pulmonaires et asthmatiques. Le Ginkgo possède plusieurs proprietés pharmacologiques.Le Ginkgo est capable de dilater les artères, les veines et les capillaires.Par conséquent, il peut augmenter la circulation périphérique et l'afflux du sang au cerveau. C'est pour cette raison qu'on l'utilise pour la perte de mémoire à court terme, problème intellectuelle engandré par la vieillesse (sénilité) et les tintements des oreilles. Bref, pour améliorer les fonctions mentales. On l'utilise aussi depuis peu pour ameliorer les problemes d'impuissance causée par les antidepresseur ISRS (Prozac, Luvox, Paxil, Zoloft et Celexa).

Le Ginko est un antioxydant très puissant; grâce aux flavonoides (un des principes actifs) qu'il contient, il exerce une action protectrice sur les membranes cellulaires en maintenant leur integrite de diverses manieres. Le Ginkgo possede aussi effet vasodilatateur en stimulant le facteur endotheliale et la synthese des prostacycline par les plaquettes. Il influence aussi le tonus des muscles lisse entourant les vaisseaux. Il semble exercer aussi un effet neuroprotectrice, accroissement de la production de certains neurotransmetteurs (dopamine et la noradrenaline). Bref, ces effets vasodilatateur et neuroprotectrice semble expliquer son utilisation chez les patients souffrant d'Alzheimer.

     Le Ginkgo est utilise dans les problemes asthmatiques grace a l'inhibition de la liaison du PAF (Platelet-activating factor) à son récepteur membranaire; ce qui conduit à la réduction d'une formation de thrombus sanguin. De plus, les flavonoides diminue la reponse inflammatoire en inhibant le processus inflammatoire. Ces deux activites du Ginkgo favorise la réduction d'une bronchoconstriction asthmatique. Toutefois, du moins en Amerique du Nord, il n'est pas utilise par les cliniciens dans les problemes asthmatiques.

Principe Actif: L'action pharmacologique est due principalement aux glucosides falvonoides et diterpènes (ginkgolides).

Parties Utilisées: Surtout les feuilles et parfois le fruit en Asie.

Effets secondaires / Interactions : Aucune resction indesirable grave n'est rapportee. Des effets gastro-intestinaux et des maux de tete peuvent survenir. Un contact avec la pulpe du fruit peut entrainer une reaction allergique et causer des demangeaisons. Aucune interaction n'est rapportee. Toutefois, compte tenu de ses mecanismes d'action, le Ginkgo peut augmenter les effets des anticoagulants. Donc, une surveillance accrue est recommandee lors de l'ajout ou du retrait du Ginkgo chez les patients qui prennent des anticoagulants (warfarine, aspirine, etc.). De plus, l'utilisation de ces extraits chez la femme enceinte est deconseille

Doses: 40 a 60 mg d'extrait standarise 1:50 (24 % de flavonoides et 6% de terpenes) 2 a 3 fois par jour. L'effet peut prendre 1 a 2 mois avant d'apparaitre .

 

© 1997-2000 Fadi(Fabio) et Malek Chamoun